Collections Univers Caméras

Les modes de fixation de caméra
La camĂ©ra saut en parachute peut se fixer n’importe oĂą, du moment qu’elle ne gĂŞne pas les mouvements du parachutiste. Ainsi, vous avez le droit de choisir le mode de fixation qui vous convient.Â
Nous vous offrons une large gamme de fixation de camĂ©ras GoPro. Cette dernière peut ĂŞtre frontale, latĂ©rale, rotative ou Ă©quipĂ©e d’une extension. Afin de ne pas abĂ®mer le casque, des fixations amovibles vous sont Ă©galement proposĂ©es.Â
Par exemple, il existe :
- La fixation rapide pour caméra sur élévateur : elle permet d’avoir une vue surélevée du saut du parachutiste.
- La fixation caméra sur pied : elle permet au parachutiste de se filmer lui-même.
- La fixation magnétique : peut se fixer sur toute surface métallique (ex. : casque)
- La fixation ventouse triple action : la triple ventouse permet un maintien solide de la caméra.
- La fixation harnais : c’est l’idĂ©al pour ne pas ĂŞtre gĂŞnĂ© dans les vols en parachutisme, parapente ou paramoteur.Â
Ă€ vous de choisir le type de fixation qui convient Ă vos attentes de vidĂ©os. Mis Ă part les modes de fixation d’une camĂ©ra, vous devez aussi considĂ©rer ses autres critères, dont les chargeurs, les batteries, les câbles, les cartes mĂ©moires micro SD, les boĂ®tiers… Une fois que vous aurez considĂ©rĂ© la totalitĂ© de ces Ă©lĂ©ments, le choix de votre camĂ©ra devient plus qu’évident.Â
Â
Tous sur la caméra de parapente
Tout sport aérien produit toujours un maximum d’adrénaline, qu’il soit question de parapente, de parachute ou encore de paramoteur. Ces activités possèdent des équipements obligatoires et d’autres non. Grâce aux avancées technologiques, il est actuellement possible d’immortaliser les expériences de vol en sport aérien.
La caméra : un matériel règlementé
Qui n’aimerait pas immortaliser ce moment prĂ©cis oĂą l’on saute dans l’air ? Toutefois, le port de camĂ©ra n’est pas ouvert au grand public du fait de la complexitĂ© de son utilisation. Les dĂ©butants et les experts n’ont pas la mĂŞme expĂ©rience dans ce domaine.Â
D’ailleurs, pour obtenir des images professionnelles, il faut demander les services d’un professionnel. Les règles varient selon le type de saut à effectuer.
Â
Les sauts en solitaire
Toutefois, les débutants sont interdits d’emport de caméra. La fédération de parachutisme sportif exige qu’il faille avoir au minimum 200 sauts à son actif pour pouvoir porter une caméra. Si ce n’est pas votre cas, vous devez absolument demander les services d’une personne qui possèdent les critères exigés.
De plus, il est également impératif :
- d’être titulaire du BPA et du B2 ou du Bi4
- de présenter un permis émanant du Directeur Technique de l’école stipulant « Autorisé à pratiquer la prise de vue en chute ou sous un voile ».
Â
Les sauts en tandem
Vous ne pourrez pas non plus profiter de votre caméra pour les sauts en tandem ou les stages PAC. La permission de suivi en chute d’un couple avec ou sans caméra ne peut se faire qu’avec la coopération d’un moniteur tandem et du directeur technique ou de son représentant.
Il est utile de prĂ©ciser que toute sortie accrochĂ©e entre un tandem et un vidĂ©oman ou encore un parachutiste accompagnateur est interdite.Â
Pour le suivi vidéo en tandem, le parachutiste accompagnateur est obligé de posséder au moins le CQP vidéo, le BEES ou encore le BPJEPS.
De ce fait, si vous voulez garder un souvenir mĂ©morable de votre saut en parachute, il vous faut demander le service d’un expert en la matière.Â
Â
La caméra : un matériel à fixer
Pour immortaliser le saut en toute aisance, la camĂ©ra de parapente se doit d’être fixĂ©e quelque part. Il faut choisir le meilleur angle de vue pour pouvoir revivre les meilleurs moments de votre saut Ă volontĂ©.Â
Afin de garder vos mains libres de tout mouvement, vous devez absolument faire en sorte de fixer solidement votre caméra.
Â
La caméra : une avancée technologique très en vogue
La caméra est actuellement le gadget le plus demandé dans le secteur du parachutisme. Qu’il soit question de survoler les volcans d’Auvergne, de planer au-dessus du plus grand cratère mondial qu’est le Canyon, ou encore d’atteindre le sommet du mont Everest d’une façon plus aérienne, la caméra est votre meilleure alliée pour immortaliser vos moments forts.
Du reste, de nombreux experts du sport aérien (parachutisme, parapente, paramoteur) sont devenus accros de l’utilisation de la caméra. Une fois qu’ils l’ont essayé, ils ne peuvent plus s’en passer.
Â
Comment choisir une caméra saut en parachute ?
Avant d’acheter votre caméra saut en parachute, vous devez absolument faire l’inventaire de vos attentes en question de qualité d’image. Effectivement, il faut utiliser la caméra idéale pour avoir des souvenirs de qualité de votre baptême en sport aérien. Le choix de cet appareil dépend de certaines caractéristiques.
Â
La capacité vidéo
Il s’agit du critère principal du choix de camĂ©ra. Il est question de rĂ©solution vidĂ©o, et les options sont nombreuses.Â
- Pour commencer, il y a la Haute Définition (HD). La plupart des caméras embarquées utilisent cette technologie. Ce genre de résolution vidéo permet de diminuer le temps de transfert et d’accélérer le partage de vidéo.
- Il y a également le Full HD 1080p qui surpasse légèrement le HD en termes de qualité vidéo, ce qui rend son téléchargement un peu plus lourd.
- Pour terminer, on trouve aussi le 4K : l’indispensable de la rĂ©solution vidĂ©o. Celle-ci offre un parfait rendu sur le grand Ă©cran. C’est le choix idĂ©al pour immortaliser votre baptĂŞme de saut en parachute.Â
Â
La stabilisation
Ce critère est également à considérer lorsqu’il est question de filmer quelque chose dans les airs. C’est une fonction must have pour avoir des vidéos fluides et dépourvus d’effets de tremblements.
Nous vous proposons des fixations caméras haut de gamme qui sont munies d’un stabilisateur électronique embarqué. Vous pouvez aussi recourir à un stabilisateur physique. Afin d’obtenir une vidéo parfaite de votre premier saut en parachute, nous vous conseillons d’opter pour une mini caméra préalablement équipée d’un stabilisateur.
Â
Le champ de vision
Par champ de vision de caméra, on entend l’élargissement et le rétrécissement de vos vidéos. De nos jours, il existe des caméras d’actions polyvalentes. Autrement dit, elles donnent la possibilité de prendre de nombreuses prises de vues en même temps et d’obtenir en plus des vidéos en format panoramique.
Parmi ces derniers, on trouve ceux qui offrent un champ de vision à 170° généralement accompagné de l’effet « fish-eye ». On y trouve également des spécimens panoramiques qui permettent d’obtenir des vidéos à 360°. Ces derniers vous offrent la possibilité de filmer dans toutes les directions (haut en bas, gauche à droite), notamment sous tous les angles possibles.
Pour vos premiers sauts, le mieux est de choisir des objectifs grands angles.
Â
Les accessoires
Il faut aussi bien considérer le choix des accessoires quand vous vous lancez dans l’achat d’une caméra, et ce, quel que soit son but final. Le bon choix d’accessoire vous aidera à obtenir un film bien réalisé.
En question de sport aérien, il est essentiel de penser au système de fixation de la caméra. Vous pouvez choisir entre bandeau, harnais, fixation main… selon vos attentes et possibilités. Une dragonne GoPro est la plus conseillée en termes de parachutisme.
Il est Ă©galement important de considĂ©rer Ă la protection de la camĂ©ra pendant l’activitĂ©. En effet, le vol en parachute n’élimine en rien les risques Ă©ventuels encourus par la camĂ©ra.Â
Â
Vous songez à acheter prochainement votre caméra de parapente ? Si vous avez besoin de plus d’information là -dessus, vous pourrez toujours nous contacter sur info@quick-heel.com .
Â